Le cinéma français à l'honneur : Emilia Pérez et The Substance aux Oscars

Le 2 mars 2025 aura lieu la cérémonie de récompense des Oscars. Parmi les œuvres nominées figurent deux films réalisés par des français, Emilia Pérez par Jacques Audiard avec treize nominations (un record) et The Substance par Coralie Fargeat avec cinq nominations. Quelle que soit l’issue de la cérémonie, les nominations font déjà de ces deux long-métrages des succès cinématographiques. 

Le cinéma français aux Oscars : un rayonnement croissant

Par le passé, le succès du cinéma français aux Oscars a toujours été assez relatif. Certains films ont réussi à se démarquer et à laisser leur trace dans l’histoire du cinéma français et international, par exemple La Môme (La vie en rose) avec Marion Cotillard et The Artist avec Jean Dujardin et plus dernièrement Anatomie d’une chute de Justine Triet. 

Ainsi, cette année marque une nouvelle fois la reconnaissance du cinéma français à l’international notamment auprès de la prestigieuse académie des Oscars. Emilia Pérez et The Substance participent tous deux à ce succès et à ce rayonnement en dépit des critiques et polémiques populaires. 

Synopsis et originalité des films

Emilia Pérez

Ce thriller musical suit Rita (Zoë Saldaña), une avocate recrutée par un chef de cartel souhaitant fuir son passé et devenir une femme. Entre drame, musique et transformation identitaire, Jacques Audiard propose une œuvre ambitieuse portée par une mise en scène originale.

The Substance

Dans un registre radicalement différent, Coralie Fargeat signe un film d’horreur dans lequel une femme (Demi Moore) succombe à une substance miracle promettant un corps parfait, mais aux effets secondaires terribles. Avec une esthétique marquante et une critique acerbe du culte de l’apparence, le film peut être “choquant”. 

Les atouts des films et réception 

Les performances des acteurs et les mises en scène jouent un rôle central dans le succès de Emilia Pérez et The Substance. Dans Emilia Pérez, Karla Sofía Gascón incarne avec force un personnage en quête de rédemption, soutenue par Zoë Saldaña et Selena Gomez, qui apportent intensité et émotion à l’histoire. Le film séduit par son originalité et son approche humaine. De son côté, The Substance marque le retour de Demi Moore dans un rôle troublant, dans un film qui impressionne par son audace visuelle et sa réflexion sur les diktats du corps s’inscrivant dans le genre du body horror.

Conclusion

La présence d’Emilia Pérez et The Substance aux Oscars marque une étape importante pour le cinéma français. Ces deux films, aux approches radicalement différentes, illustrent l’audace et la diversité de la production hexagonale. Leur reconnaissance internationale confirme que le cinéma français, loin de se cantonner à son héritage, sait surprendre et s’imposer sur la scène mondiale.


Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2025. Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française de San Francisco is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic